GrottoCenter:Fr/User Guide

De GrottoCenter

Guide d'utilisation de GrottoCenter

العربية (ar) - Български (bg) - বাংলা (bn) - Català (ca) - Deutsch (de) - Ελληνικά (el) - English (en) - Español (es) - Français (fr) - עברית (he) - हिन्दी (hi)
Hrvatski (hr) - Bahasa Indonesia (id) - Íslenska (is) - Italiano (it) - 日本語 (ja) - Nederlands (nl) - Polski (pl) - Português (pt) - Русский (ru) - 中文 (zh)

Aidez-nous à transposer cette page dans votre langue - Contactez-nous via Facebook ou Wikicaves
Help us to transpose this page in your language - Please contact us via Facebook or Wikicaves
Ayúdenos a transponer este página en su idioma - Contáctenos via Facebook o Wikicaves

Si cette page n'est pas disponible/complète dans votre langue, n'hésitez pas à la créer/compléter en transposant sa version française ou anglaise (lien ci-dessus ou texte ci-dessous).
Should this page be not yet available in your language, feel free to create/complete it by transposing from the French or English version (link hereabove or text hereunder).
Si este página no está disponible en su idioma, no dude en crearla/completarla mediante la versión francesa o inglesa (enlace más arriba o texto más abajo).

Qu'est-ce que Grottocenter ?[modifier]

GrottoCenter est une base de données communautaire dédiée à la spéléologie et alimentée par les spéléologues sur le principe du Wiki, c'est-à-dire que le contenu du site est modifiable par tous les visiteurs inscrits.

Il s'agit donc d'une source de données spéléologiques, facilement accessibles, qui n'attend qu'une seule chose : que vous la complétiez !

Ce document vous explique comment utiliser Grottocenter. C'est un document Wiki lui aussi, vous pouvez donc contribuer à sa mise à jour et à sa traduction.

La gestion de mon compte[modifier]

Toutes les opérations sur votre compte sont accessibles depuis ce bouton qui s'affiche en haut à droite

Créer un compte[modifier]

Bien que la consultation de Grottocenter ne nécessite pas d'inscription, la création d'un compte vous permettra d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités et en particulier de pouvoir compléter la base avec vos propres données, de rajouter une topographie, de corriger une fiche cavité etc. La création d'un compte est très simple : il vous suffit d'une adresse mail valide, d'un pseudo et d'un mot de passe de votre choix.

  • Pour cela cliquez sur l'icône "S'IDENTIFIER" puis sur "PAS ENCORE DE COMPTE ?"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez un pseudo de votre choix, votre adresse mail et un mot de passe de votre choix (indispensable, partie rouge du formulaire). Vous pouvez aussi si vous le désirez ajouter votre nom et votre prénom (optionnel, partie noire du formulaire).
  • Terminez en cliquant sur "INSCRIPTION".

Récupérer un mot de passe[modifier]

Vous êtes déjà inscrit mais vous avez tellement de mots de passe différents (c'est très bien !) ou vous n'êtes pas venu sur Grottocenter depuis si longtemps (ce n'est pas bien du tout !) que vous avez oublié votre mot de passe ?

  • Cliquez sur "S'IDENTIFIER" puis sur "MOT DE PASSE OUBLIÉ ?"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez votre adresse mail (celle associée à votre compte Grottocenter) puis cliquez sur "RÉINITIALISER VOTRE MOT DE PASSE"
  • Vous recevrez un mail avec un lien vous permettant de choisir un nouveau mot de passe (un de plus à apprendre par cœur !)

Editer mon profil[modifier]

Une fois connecté à Grottocenter avec votre adresse mail et votre mot de passe vous aurez la possibilité d'éditer votre profil pour le compléter ou le rectifier.

  • Cliquez sur l'icône
  • Dans le menu qui s'ouvre cliquez sur "Mon compte".

Les différents types de compte[modifier]

Sur Grottocenter tout le monde peut créer un compte afin de devenir un "utilisateur".

Il existe plusieurs catégories de contributeurs.

Les utilisateurs peuvent créer et modifier les informations contenues dans Grottocenter. Pour les documents les actions réalisées doivent être validées par un modérateur avant d'être publiées.

Les modérateurs peuvent valider la création et la modification des documents, ils peuvent importer des données en masse et réaliser la fusion des données importées en masse avec celles qui sont déjà disponibles dans la base de données. Les modérateurs sont désignés par les administrateurs de Grottocenter

Les leaders peuvent s'abonner pour recevoir des informations sur toutes les actions réalisées sur Grottocenter concernant les pays et les massifs de leur choix. Peuvent devenir Leader : - les adhérents de l'association Wikicaves qui le souhaitent - les organisations partenaires qui ont fournies des données, soutiennent le projet, ou ont contribué au financement de Grottocenter - toutes les organisations dont la demande est validée par le CA de l'association Wikicaves. Les réponses interviendront dans la semaine qui suit la demande.

La navigation sous Grottocenter[modifier]

Recherche rapide[modifier]

Vous cherchez une cavité, un club de spéléo, un document, des infos sur un massif karstique ?

En haut à gauche de votre page (près d'une icône loupe) une zone de saisie intitulée "Recherche rapide" vous tend les bras.

  • Cliquez dessus puis saisissez un ou plusieurs mot-clefs significatifs.
  • Une liste déroulante s'affiche alors avec toutes les réponses obtenues, choisissez celle qui vous convient en cliquant dessus.
  • Si votre mot-clef est trop court vous verrez apparaître le message "Pas de résultat (entrez au moins trois caractères)". Afin de contourner la difficulté ajoutez-y un ou des espaces vides à la suite et vous obtiendrez alors un résultat. Par exemple si vous recherchez la "Grotte de l'os", tapez "os + espace".
  • Pour des noms composés il vous faudra souvent être un peu plus précis. Par exemple si vous recherchez la "Grotte du Bois de l'âne" il vous faudra saisir "bois de l'âne".

Que faire si votre recherche est plus complexe ou plus précise ou si la recherche rapide ne vous donne pas satisfaction ?

Dans ce cas passez au mode "Recherche avancée".

Recherche avancée[modifier]

Le menu "Recherche avancée" (situé à gauche sous le bouton "Accueil") donne accès à une fenêtre possédant différents onglets (un par entité). Il faut sélectionner l'entité sur laquelle on souhaite faire sa recherche.

Vous pouvez faire une recherche sur les entrées, les organisations, les massifs ou les documents

Pour chaque entité, des champs spécifiques permettent de préciser votre recherche.

La page de recherche documentaire est légèrement différente des autres : elle s'ouvre d'abord sur une recherche rapide avec un seul champ de saisie de mot-clef (Chercher sur tous les champs). Si vous désirez faire une recherche plus précise cliquez sur "Chercher sur des champs spécifiques" et la page déroulera les autres champs au-dessous.

Le résultat de votre recherche apparaît dans un tableau. Il est possible de le télécharger au format .csv avec une limite de 10 000 lignes par fichier.

Mode carte[modifier]

En cliquant sur le menu "Carte" (situé à gauche sous "Recherche avancée") vous allez pouvoir afficher sur la carte certaines entités enregistrées dans Grottocenter. Si votre affichage est réduit, il est possible de masquer le menu de gauche pour visualiser la carte en plein écran ou presque.

Option facultative : en autorisant Grottocenter à accéder à votre localisation, un point bleu vous localisant approximativement (en fonction du nœud local lié à votre adresse ip) apparaîtra alors sur la carte qui se centrera sur ce point.

Actuellement grâce au menu qui apparaît en cliquant sur l'icône en forme d’œil (en haut à droite) il est possible de visualiser les entrées, les réseaux et les organisations. Pour les entrées et les réseaux ils apparaissent sous forme de losanges correspondant à un groupe (un cluster) et ce jusqu'à ce que vous ayez suffisamment zoomé. Plus ce cluster contient de données plus il est de couleur foncée. À un niveau de zoom suffisant, la localisation précise de chaque cavité ou réseau devient alors visible sur la carte avec une icône spécifique.

Trois fonds de carte sont disponibles actuellement : "Open Street Map", "Esri satellite" et "Topo". Vous pouvez en changer grâce au menu qui s'ouvre sous les boutons de zoom + / -.

Les entités gérées par Grottocenter[modifier]

Les cavités[modifier]

Si vous êtes sur Grottocenter, il y a fort à parier que vous cherchez des infos sur une cavité. Comme nous l'avons vu plus haut, vous pouvez y accéder de trois façons différentes : par le mode "Recherche rapide", par le mode "Recherche avancée" ou même par le "Mode carte".

Quand vous ouvrez une fiche cavité celle-ci se présente en deux parties.

  • à gauche : un extrait de carte où est positionnée votre cavité (avec un zoom et trois fonds de carte différents) ; au-dessous de la carte se trouvent des informations générales sur la cavité (coordonnées, localisation, etc.) ;
  • à droite : une fiche à vocation encyclopédique vous présente des informations détaillées concernant la cavité (loalisation et accès, description, équipement, documents, historique, commentaires).

Politique de gestion spécifique à certaines cavités[modifier]

Quelles sont les cavités concernées ?

Anciennement « Cavités sensibles », leur dénomination actuelle est « Cavités à accès restreint ». L’ancienne dénomination était inappropriée car le monde souterrain dans son ensemble est fragile et mérite d’être traité avec respect. Il s’agit en réalité de plusieurs types de cavités distincts :

- des cavités présentant un intérêt particulier du point de vue hydrogéologique, archéologique ou biologique et qui, de ce fait, sont généralement à accès restreint et contrôlé afin d’assurer leur protection,

- des cavités dont un utilisateur de Grottocenter pense, à juste titre, qu'il est important de ne pas dévoiler la localisation.

Quelles conséquences pour les utilisateurs de Grottocenter ?

Pour l’ensemble de ces cavités les coordonnées de l’entrée ainsi que les mentions d’accès et de localisation ne sont pas disponibles.

Objectif et situations particulières

Ce système, de par son uniformité, peut donc se rapporter à des situations très diverses, mais il a l’avantage de la simplicité et de l’efficacité pour limiter l’accès à certaines cavités. Bien entendu il est du devoir de chacun d’en faire un usage raisonné. Un juste équilibre est nécessaire entre l’intérêt pour l’utilisateur d’une diffusion complète des informations et les risques que la diffusion de la localisation pourraient éventuellement entraîner. Le cas échéant, l’ajout d’une remarque sur la fiche cavité explicitant les raisons de ce classement « à accès restreint » sera utile à la communauté.

Nous ne pouvons ici que rappeler un extrait d’un des principes fondateurs de Wikipedia : « Agissez de bonne foi et partez du principe que vos interlocuteurs font de même ».

Nota Bene: Certaines cavités mentionnées « à accès restreint » issues de l’ancienne base de données de Grottocenter V2 sont parfois connues de tous et pointées sur les cartes grand public (IGN, OSM etc.). Il peut s’agir de grottes touristiques ouvertes au public, de grottes à vestiges archéologiques renommées etc. À terme ces fiches verront leurs coordonnées réintroduites car leur occultation est bien entendu inutile. Par contre, des précisions quant à leur spécificité ont vocation à être ajoutées à leur fiche détaillée (conditions d’accès, type de restriction, démarches éventuellement nécessaires etc.)

FAQ des cavités[modifier]

  • Comment faire pour ajouter une topographie à la fiche cavité (avec la nouvelle version de GC je n'y arrive plus) ?

La topographie d'une cavité est un document qui, comme les autres, a vocation à entrer dans le BBS (Bulletin Bibliographique Spéléologique). Donc pour ajouter une topographie il faut d'abord créer son document BBS. Pour cela suivre la procédure qui est expliquée ici. Une fois qu'un administrateur aura validé votre topographie vous pourrez l'ajouter à la fiche cavité en cliquant sur le signe "+" dans la section "Documents". Cette procédure sera la même pour lier n'importe quel document à une cavité (photo, article de presse, etc.)

  • Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas une topographie sur chaque fiche détaillée ?

Grottocenter, n'en déplaise à certains, est attentif à respecter le droit d'auteur. À ce titre, la topographie, considérée comme une œuvre originale, ne peut être présente sur la fiche cavité que si son auteur ou ses ayants droits en ont donné l'autorisation. Pour cela, une licence libre du type Creative Commons (CC-) est assignée à cette topographie lors de la dernière étape de sa création (voir ci-dessus) avant qu'elle puisse être validée pour apparaître ensuite dans la section "Documents". Si vous avez des talents de topographe-dessinateur, Grottocenter accueille vos œuvres avec joie !

  • Pourquoi la partie droite de la fiche cavité indique uniquement "Actuellement il n'y a pas d'informations sur ... ?"

De nombreuses fiches sont issues de listes d'inventaires ne comprenant que les noms et les coordonnées des cavités. Heureusement, comme Grottocenter est un Wiki, quiconque ayant de plus amples informations et quelques instants pour les ajouter pourra compléter cette fiche. Si ça vous tente et que vous connaissez le trou en question, ne soyez pas timide : lancez-vous !

  • Pourquoi les coordonnées de la cavité que je connais bien pour y être allé plusieurs fois sont-elles inexactes ou imprécises ?

Ceux qui pensent que les trous changent de place ont tout faux. Parmi les inventaires de cavités inclus dans notre base, nombre d'entre eux datent d'un temps où les GPS étaient de la science-fiction. À cette époque trianguler un trou de 50 cm avec une boussole de randonnée donnait, quand on avait du talent, une précision de plusieurs dizaine de mètres et quand on était moins doué d'une bonne centaine. Parfois même la position était évaluée grosso modo au retour d'explo directement sur la carte IGN : c'était ce qu'on appelait les coordonnées "ça doit être à peu près là" ! Et ne parlons même pas des coordonnées volontairement fausses pour leurrer la concurrence... Bref, vous disposez d'un GPS ou d'un smartphone ? Grâce à la magie du Wiki, la rectification de ces approximations ne vous prendra que quelques secondes pour le plus grand bonheur de tous !

  • Avec la fiche d'équipement de Grottocenter il m'a manqué 2 mètres de nouille dans le puits : c'est pas cool !

Comme il est peu probable que celui qui a rempli la fiche d'équipement ait eu une dent contre vous, il est possible qu'il ait équipé différemment, avec des nœuds et des boucles plus courts etc. On ne vous fera pas l'offense de vous rappeler qu'un bon équipier prend toujours une marge de sécurité en mousquetons et en longueur de corde. Mais comme une erreur de saisie est toujours possible, là encore vous ferez œuvre utile en corrigeant la fiche d’équipement ou en ajoutant une note en commentaire pour signaler ce petit souci à la communauté.

Les réseaux[modifier]

Un réseau est une cavité qui dispose de plusieurs entrées.

En mode carte, il est possible de demander à visualiser les réseaux.

Depuis la page d'un réseau, vous pouvez visualiser les entrées sur la carte, rejoindre la fiche descriptive de chaque entrée et modifier les informations spécifiques du réseau : nom, longueur et profondeur.

Les documents[modifier]

La gestion des documents s'appuie sur le BBS (Bulletin Bibliographique Spéléologique), une coopération internationale portée par la commission Bibliographique de l'UIS. Un mode d'emploi spécifique, pour contribuer au BBS sur Grottocenter est disponible

Différentes informations sont associées à chaque document. Commençons par les découvrir :

  • Le type : c'est une manière de regrouper des documents qui ont des caractéristiques communes. Quand vous voulez enregistrer un nouveau document il faut commencer par choisir le type, ce qui permettra ensuite de vous donner accès aux informations que vous allez pouvoir saisir pour ce type particulier de document. Dans Grottocenter nous avons retenu les types définis dans Karstlink.
  • Le nom du document.
  • La langue du document. Dans Grottocenter, vous pouvez choisir parmi un peu plus de 250 langues, qui sont des langues officielles dans au moins un pays. Pour simplifier la saisie, on vous proposera par défaut la langue que vous utilisez habituellement pour Grottocenter.
  • Le résumé : il joue un rôle essentiel pour permettre de retrouver ce document avec l'outil de recherche. Merci de le rédiger sous forme de phrases contenant les mots clés du document (nom de lieu, de personne, de cavité).
  • Le document parent : pour les document de type "Numéro" il est souhaitable d'indiquer la "Collection" dont il fait partie (Par exemple le n° 65 de Spelunca fait partie de la collection "Spelunca"). De la même manière, pour un article, il est important d'indiquer le "Numéro" dont il est extrait (par exemple : l'éditorial était dans le numéro 65 de Spelunca). Ces liens sont essentiels car la page de la collection donnera accès à tous les numéro de la collection et la page de chaque numéro permettra de voir l'ensemble des articles qu'il contient.
  • Le fichier : il est possible d'insérer un document dans Grottocenter sans télécharger le fichier correspondant. Il sera alors décrit par ses métadonnées. Il est possible de télécharger le fichier correspondant à un document dans la mesure ou :
  1. il a pour extension une de celles qui sont autorisées ;
  2. vous en êtes l'auteur, l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, un document déjà enregistré dans Grottocenter (de type autorisation de publication) atteste qu'il est possible de l'enregistrer dans Grottocenter ;
  3. vous avez choisi une licence (si vous êtes l'auteur) ou vous choisissez la licence retenue par la personne ou l'organisation qui a donné l'autorisation d'enregistrer le document sur Grottocenter. Pour les auteurs décédés depuis plus de 70 ans la licence à retenir est CC-BY. Pour les fichiers téléchargés vous pouvez choisir parmi les licences proposées par Karstlink.

Attention : les licences CC ont été retenues pour tout contenu soumis au droit d'auteur, d'autres licences sont possibles mais uniquement pour du contenu non soumis au droit d'auteur.

Les organisations[modifier]

Grottocenter vous donne accès à des informations sur des organisations très variées :

  • Clubs ou fédérations de spéléologie ;
  • Organisations qui ont édité des document décrits dans Grottocenter (l'éditeur du document) ;
  • Groupements de personnes ayant conduit une expédition ;
  • Organismes de formation ou de recherche ;
  • Bibliothèques hébergeant des collections de documents liés au milieu souterrain ;
  • Organismes gérant des sites Karstiques.


Nota bene :

Afin de simplifier l'accès aux informations et permettre une maintenance plus aisée, on évitera de créer une organisation pour un sous-groupe qui n'a pas de coordonnées distinctes de l'organisation dont fait partie ce sous-groupe. Par exemple on maintiendra à jour l'organisation "Fédération Française de Spéléologie" et on lui associera tous les documents, quand ils sont produits par une commission de la FFS.

Les massifs[modifier]

Un massif est une unité géographique distincte des unités administratives (région, département, commune).

Les utilisateurs sont libres de construire des massifs en fonction de leurs besoins, ils peuvent répondre à différentes thématiques, par exemple :

  • Définir des secteurs d'étude pour des spéléologues ;
  • Définir un bassin versant pour un travail lié à l'étude des écoulements d'eau ;
  • Définir une zone protégée ou gérée par un organisme ;
  • Etc.

Quand vous créez ou éditez un massif, vous aurez l'obligation de définir son périmètre sur la carte. Ce périmètre peut être constitué de différents polygones.

Comment créer et éditer les polygones

Un bouton permet de créer un polygone. Une fois ce polygone créé, il est possible de l'éditer.

ATTENTION

Pour finaliser l'édition d'un polygone il faut cliquer sur le bouton "Save".

Les personnes[modifier]

Dans Grottocenter vous allez rencontrer deux types de personnes :

  • Les utilisateurs qui ont créé un compte, qui peuvent contribuer et qui peuvent être déclarés par d'autres utilisateurs comme étant auteur d'un document décrit dans Grottocenter.
  • Les auteurs qui n'ont pas nécessairement de compte sur Grottocenter mais qui ont été créés par un utilisateur afin de pouvoir les déclarer comme auteur d'un "document" décrit dans Grottocenter.

Le profil public de chaque personne ("utilisateur" ou "auteur") est librement accessible. Pour un auteur, on accède à l'ensemble des documents dont il est l'auteur, pour un utilisateur, on accède aussi aux organisations dont il fait partie ainsi qu'aux cavités qu'il a explorées.

Accéder aux données de Grottocenter[modifier]

Pour les personnes[modifier]

Les données de Grottocenter sont accessibles à l'adresse https://grottocenter.org

Elles disposent toutes d'une adressec URL qui restera la même au fil du temps. Cela permet de créer, depuis d'autres sites, des liens permanents. Chaque personne, organisation, massif, document dispose donc de sa propre URL qui sera pérenne.

En voici quelques exemples :

Pour les machines[modifier]

D'autres sites que Grottocenter peuvent utiliser les données dont nous disposons. C'est possible grâce aux APIs qui permettent de chercher et de lire les données sans se connecter. Les opérations correspondant à des traitements sur la base de donnée nécessitent d'être authentifié.

Vous pouvez intégrer des appels à ces APIs dans vos propres applications. L'URL est stable, elle ne serait modifiée que s'il s’avérait un jour nécessaire de changer complètement de modèle dans une nouvelle version de Grottocenter. Des éléments ont été rajoutés afin de permettre à des serveurs SPARQL de les utiliser (Spécifications Json LD), dans le cadre du projet Karstlink

La documentation est disponible ici https://grottocenter.org/ui/api

Glossaire :

API est l'acronyme d'"Application Programming Interface" ("Interface de Programmation d'Application"). C'est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.

SPARQL est l'acronyme de "Sparql Protocol And RDF Query Language". il s'agit d'un langage de requête et un protocole qui permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données RDF (Resource Description Framework) disponibles à travers Internet.


Gérer les notifications[modifier]

Les personnes ayant le statut de "Leader" peuvent s'abonner pour recevoir des notifications concernant les modifications qui sont réalisées sur les cavités des pays et des massifs de leur choix.

Abonnement

L'abonnement se fait en cliquant sur la cloche en haut à droite de la page du massif ou du pays Pour les pays il n'y a pas de lien direct permettant de rejoindre la page il faut saisir directement l'URL. Par exemple https://grottocenter.org/ui/countries/FR permet de voir la page de la France. Les deux dernières lettres étant le code sur deux caractères du pays.

NB : la liste des codes ISO des pays du monde est disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1

Liste des abonnements

On trouve la liste de ses abonnements sur la page de son compte. Il est alors possible de se désabonner.

Notifications

Les dix dernières notifications s'affichent sur toutes les pages du site, au niveau de la cloche. La liste complète des notifications est disponible depuis le menu "Tableau de bord".

Attention :

On ne reçoit pas de notifications pour les actions qu'on a soi-même réalisées sur le site Grottocenter.