Discussion:Fr/0006077

De GrottoCenter
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page de discussion (PDD) a été initiée à partir de celle de l'article équivalent sous Wikipédia en français.

Vous pouvez maintenant l'utiliser pour échanger entre contributeurs ou exprimer vos commentaires sur la cavité elle-même (récit de visite) ou sur sa fiche encyclopédique.

Peintures[modifier]

La Grotte de Lascaux est une grotte ou les hommes préhistorique on peint.Ils ont peint avec des végétaux et des roches:le blanc était fait avec une argile spéciale,le noir avec du manganèse, l ' ocre,le brun,le rouge,l'orange et le jaune avec des pierres et des végétaux broyés.Ils traçaient d'abord les contours puis coloriaient leur dessins. Pour peindre en hauteur,les hommes de Lascaux ont construit des échafaudages de tronc d'arbres et pour s'éclairer,ils utiliser de la graisse de renne.Ils peignaient avec leurs doigts,avec des tampons de feuilles et de fourrure ou en soufflant dans des tubes en os.

Nom[modifier]

Hello,

je ne trouve pas la réponse dans l'article : pourquoi cette grotte s'appelle Lascaux ? Ce n'est pas le nom de la commune (Montignac). Est-ce le nom d'un lieu-dit ? Le nom des propriétaires du terrain ?

Cordialement, Hexasoft (discuter) 3 mai 2008 à 18:34 (CEST)

Bonjour, oui c'est tout simplement le nom du bois où se trouve la grotte.
120 (d) 13 mai 2008 à 00:32 (CEST)

Bonjour,

Lascaux est un mot occitan qui signifie calcaire (les peintures sont peintes sur des parois calcaires)... c'est pourquoi on peut retrouver ce terme employé pour d'autres sites.... Par exemple, il y a un lieu dit en corrèze portant le nom de Lascaux. 86.199.204.4 (d) 26 novembre 2010 à 17:16 (CET)

Localisation[modifier]

Dans quel département se trouve Lascaux ?

A lire l'article, dont je cite la section « Géographie », « La grotte est située dans le Périgord noir, sur la commune de (Dordogne) Montignac ((département) Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux. » Voilà. Il suffisait de cliquer sur l'onglet « article », de lire l'article et de suivre les liens bleus pour en savoir plus. Voilà.
Bruno des acacias 26 septembre 2008 à 19:32 (CEST)

Fusion Marcel Ravidat et Grotte de Lascaux[modifier]

Je propose de fusionner l'article consacré à la grotte avec celui sur son inventeur.

O. Morand (d) 29 avril 2009 à 00:09 (CEST)

Tout à fait d'accord, à condition bien entendu que l'article de Lascaux Grotte de Lascaux reste en principal. Père Igor (Igor d) 29 avril 2009 à 11:19 (CEST)
Je suis d'accord pour intégrer, par fusion, les quelques lignes que j'ai écrites sur Ravidat dans un paragraphe de l'article de Lascaux, qui, bien évidemment, reste principal.--Pierregil83 (d) 30 avril 2009 à 11:29 (CEST)
(Fait) Jerome66 18 mai 2009 à 07:13 (CEST)

Les 4 + 3 découvreurs[modifier]

La grotte a été découverte par 4 copains dont Marcel Ravidat, qui est entré plus tard dedans avec 3 autres copains.

Manuscrit de Marcel Ravidat reproduit sur http://la-france-en-pieces.servhome.org/_notes/Lettre%20de%20Marcel%20Ravidat.pdf

Paragraphe "les découvreurs" enrichi en conséquence. Recherche faite suite à un "vandalisme" d'une IP qui se plaignait dans le texte de la page de l'absence d'un nom.

il en manque au moins un mr perier loius qui es decendu le premier dans la grotte j aimerai por ca memoire qu il soit mentionne dans les livres d histoire merci

--Desirebeast (d) 20 juillet 2009 à 16:05 (CEST)

Eclairage sans fumée[modifier]

Il me semble avoir lu quelque part qu'on se demandait comment des hommes préhistoriques pouvaient s'éclairer dans la grotte de Lascaux sans que des traces de fumée n'aient persisté aussi bien que les peintures. L'article ne pourrait-il pas aborder cette question (s'il y a réellement un problème) ?
Marvoir (d) 16 décembre 2009 à 14:15 (CET)

Je ne me rappelle pas avoir lu de semblables débats, mais si c'est le cas (que les hommes de l'époque pouvaient s'éclairer sans laisser de trace de fumée), cela tendrait à prouver qu'ils étaient plus malins qu'on ne le croit généralement... --Actarus (Prince_d'Euphor)> 16 décembre 2009 à 14:23 (CET)
Aussi malins que les hommes de l'époque où la grotte fut découverte...
Marvoir (d) 16 décembre 2009 à 14:29 (CET)

Bonjour,

ils s'éclairaient avec des lampes à graisse.... pierre creuse dans laquelle ils mettaient de la graisse animale (généralement du renne car c'était l'animal le plus chassé à cette époque)... comme combustible ils utilisaient notamment du genévrier qui est un arbre qui a la particularité de faire très peu de fumée et de se consumer très lentement....


Bonjour,

D'après une théorie récente, la lumière du jour pouvait être utilisée durant les solstices, le soleil couchant permettait de peindre dans la première salle de Lascaux.

Chapelle Sixtine[modifier]

Bonjour, concernant ce vieux cliché anachronique, je doute que l'on puisse prouver que Henri Breuil a été le premier à l'employer. La référence à l'article de L. Pales n'est pas d'un grand secours puisque la phrase est ambiguë : « (...) la grotte ornée de Lascaux (...) qu'il baptise : "une Altamira française", autre "Chapelle Sixtine de la Préhistoire" » (p. 24) Si "une Altamira française" est clairement attribué à Breuil, "Chapelle Sixtine de la Préhistoire" peut aussi être un apport de Pales... Cordialement, 120 (d) 16 septembre 2010 à 23:28 (CEST)

Autres sources qui le mentionnent : Libé ([1]), La Croix ([2]), le Parisien précise « la chapelle Sixtine du Périgordien » ([3]), France Inter « la Chapelle Sixtine du périgoudin » ([4]). Toutes ces sources journalistiques conviennent-elles ? Salsero35 (d) 17 septembre 2010 à 15:42 (CEST)

Bonjour, je ne conteste pas le fait que cette expression est employée, je doute que l'on puisse en attribuer la paternité à H. Breuil. Par ailleurs, non, les sources journalistiques citées ne conviennent pas : « La presse généraliste doit être utilisée avec précaution comme source pour des faits dont l'appréciation nécessite des compétences particulières (droit, sciences, etc.), car ses articles peuvent être rédigés par des journalistes n'ayant aucune compétence dans ces domaines, d'où des déformations et contresens toujours possibles. » (Wikipédia:Article_bien_sourcé) Cordialement, 120 (d) 18 septembre 2010 à 14:01 (CEST)

En l'occurence, les sources proviennnent non de journalistes généralistes mais de journalistes scientifiques reconnus comme Leglu Dominique Leglu ou Denis Sergent !!! A ce rythme, si je trouvai une interview d'H. Breuil qui revendique la paternité de cette expression, tu me demanderais de croiser cette source avec une autre (pour bien répondre à tous les critères de Wikipédia:Article_bien_sourcé), l'abbé Breuil pouvant très bien s'attribuer cette expression par forfanterie. Cdlt, Salsero35 (d) 1 octobre 2010 à 15:16 (CEST)

Théorie intéressante sur Lascaux/ Etoiles[modifier]

Une théorie d'un spécialiste féminin français (Chantal Jègues-Wolkiewiez) désigne Lascaux comme une carte du ciel d'il y a 17000 ans.

Ce serait un site sacré d'observation des constellations de l'époque.

http://www.archeociel.com/

Un ajout, tout comme un renvoi au disque de Nebra proche pourrait être intéressant, en ce qui concerne une possible remise en question des paradigmes concernant la vision des peuplades chasseurs-cueilleurs ?

Disque_de_Nebra

84.102.131.137 (d) 9 août 2011 à 04:07 (CEST) Anthony9 août 2011 à 04:07 (CEST)

Attendons de voir que l'archéoastronomie, discipline encore jeune, ait des résultats probants. Cdlt, Salsero35 d 9 août 2011 à 14:38 (CEST)