Modèle:Fr/User Guide

De GrottoCenter

Qu'est-ce que Grottocenter ?[modifier]

GrottoCenter est une base de données communautaire dédiée à la spéléologie et alimentée par les spéléologues sur le principe du Wiki, c'est-à-dire que le contenu du site est modifiable par tous les visiteurs inscrits.

Il s'agit donc d'une source de données spéléologiques, facilement accessibles, qui n'attend qu'une seule chose : que vous la complétiez !

Ce document vous explique comment utiliser Grottocenter. C'est un document Wiki lui aussi, vous pouvez donc contribuer à sa mise à jour et à sa traduction.

La gestion de mon compte[modifier]

Toutes les opérations sur votre compte sont accessibles depuis ce bouton qui s'affiche en haut à droite

Créer un compte[modifier]

Bien que la consultation de Grottocenter ne nécessite pas d'inscription, la création d'un compte vous permettra d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités et en particulier de pouvoir compléter la base avec vos propres données, de rajouter une topographie, de corriger une fiche cavité etc. La création d'un compte est très simple : il vous suffit d'une adresse mail valide, d'un pseudo et d'un mot de passe de votre choix.

  • Pour cela cliquez sur l'icône "S'IDENTIFIER" puis sur "PAS ENCORE DE COMPTE ?"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez un pseudo de votre choix, votre adresse mail et un mot de passe de votre choix (indispensable, partie rouge du formulaire). Vous pouvez aussi si vous le désirez ajouter votre nom et votre prénom (optionnel, partie noire du formulaire).
  • Terminez en cliquant sur "INSCRIPTION".

Récupérer un mot de passe[modifier]

Vous êtes déjà inscrit mais vous avez tellement de mots de passe différents (c'est très bien !) ou vous n'êtes pas venu sur Grottocenter depuis si longtemps (ce n'est pas bien du tout !) que vous avez oublié votre mot de passe ?

  • Cliquez sur "S'IDENTIFIER" puis sur "MOT DE PASSE OUBLIÉ ?"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez votre adresse mail (celle associée à votre compte Grottocenter) puis cliquez sur "RÉINITIALISER VOTRE MOT DE PASSE"
  • Vous recevrez un mail avec un lien vous permettant de choisir un nouveau mot de passe (un de plus à apprendre par cœur !)

Editer mon profil[modifier]

Une fois connecté à Grottocenter avec votre adresse mail et votre mot de passe vous aurez la possibilité d'éditer votre profil pour le compléter ou le rectifier.

  • Cliquez sur l'icône
  • Dans le menu qui s'ouvre cliquez sur "Mon compte".

La navigation sous Grottocenter[modifier]

Recherche rapide[modifier]

Vous cherchez une cavité, un club de spéléo, un document, des infos sur un massif karstique ?

En haut à gauche de votre page (près d'une icône loupe) une zone de saisie intitulée "Recherche rapide" vous tend les bras.

  • Cliquez dessus puis saisissez un ou plusieurs mot-clefs significatifs.
  • Une liste déroulante s'affiche alors avec toutes les réponses obtenues, choisissez celle qui vous convient en cliquant dessus.
  • Si votre mot-clef est trop court vous verrez apparaître le message "Pas de résultat (entrez au moins trois caractères)". Afin de contourner la difficulté ajoutez-y un ou des espaces vides à la suite et vous obtiendrez alors un résultat. Par exemple si vous recherchez la "Grotte de l'os", tapez "os + espace".
  • Pour des noms composés il vous faudra souvent être un peu plus précis. Par exemple si vous recherchez la "Grotte du Bois de l'âne" il vous faudra saisir "bois de l'âne".

Que faire si votre recherche est plus complexe ou plus précise ou si la recherche rapide ne vous donne pas satisfaction ?

Dans ce cas passez au mode "Recherche avancée".

Recherche avancée[modifier]

Le menu "Recherche avancée" (situé à gauche sous le bouton "Accueil") donne accès à une fenêtre possédant différents onglets (un par entité). Il faut sélectionner l'entité sur laquelle on souhaite faire sa recherche

Vous pouvez faire une recherche sur les entrées, les organisations, les massifs ou les documents

Pour chaque entité des champs spécifiques permettent de préciser votre recherche.

La page de recherche documentaire est légèrement différente des autres : elle s'ouvre d'abord sur une recherche rapide avec un seul champ de saisie de mot-clef (Chercher sur tous les champs). Si vous désirez faire une recherche plus précise cliquez sur "Chercher sur des champs spécifiques" et la page déroulera les autres champs au-dessous.

Le résultat de votre recherche apparaît dans un tableau. Il est possible de le télécharger au format .csv avec une limite de 10000 lignes par fichier.

Mode carte[modifier]

En cliquant sur le menu "Carte" (situé à gauche sous "Recherche avancée") vous allez pouvoir afficher sur la carte certaines entités enregistrées dans Grottocenter. Si votre affichage est réduit, il est possible de masquer le menu de gauche pour visualiser la carte en plein écran ou presque.

Option facultative : en autorisant Grottocenter à accéder à votre localisation, un point bleu vous localisant approximativement (en fonction du nœud local lié à votre adresse ip) apparaîtra alors sur la carte qui se centrera sur ce point.

Actuellement grâce au menu qui apparaît en cliquant sur l'icône en forme d’œil (en haut à droite) il est possible de visualiser les entrées, les réseaux et les organisations. Pour les entrées et les réseaux ils apparaissent sous forme de losanges correspondant à un groupe (un cluster) et ce jusqu'à ce que vous ayez suffisamment zoomé. Plus ce cluster contient de données plus il est de couleur foncée. À un niveau de zoom suffisant, la localisation précise de chaque cavité ou réseau devient alors visible sur la carte avec une icône spécifique.

Trois fonds de carte sont disponibles actuellement : "Open Street Map", "Esri satellite" et "Topo". Vous pouvez en changer grâce au menu qui s'ouvre sous les boutons de zoom + / -.

Les entités gérées par Grottocenter[modifier]

Les cavités[modifier]

Si vous êtes sur Grottocenter, il y a fort à parier que vous cherchez des infos sur une cavité. Comme nous l'avons vu plus haut, vous pouvez y accéder de trois façons différentes : par le mode "Recherche rapide", par le mode "Recherche avancée" ou même par le "Mode carte".

Quand vous ouvrez une fiche cavité celle-ci se présente en deux parties.

  • à gauche : un extrait de carte où est positionnée votre cavité (avec un zoom et trois fonds de carte différents), au-dessous de la carte des informations générales sur la cavité (coordonnées, localisation etc.)
  • à droite : une fiche vous présente les informations détaillées de la cavité (accès, description, équipement, documents, historique, commentaires)

FAQ des cavités

  • Pourquoi la partie droite de la fiche cavité indique uniquement "Actuellement il n'y a pas d'informations sur la localisation de cette cavité" ?

De nombreuses fiches sont issues de listes d'inventaires ne comprenant que les noms et les coordonnées des cavités. Mais comme Grottocenter est un Wiki, quiconque ayant de plus amples informations et quelques instants pour les ajouter pourra compléter cette fiche. Si ça vous tente et que vous connaissez le trou en question, ne soyez pas timide : lancez-vous !

  • Pourquoi les coordonnées de la cavité que je connais bien pour y être allé plusieurs fois sont-elles inexactes ou imprécises ?

Ceux qui pensent que les trous changent de place ont tout faux. Parmi les inventaires de cavités inclus dans notre base, nombre d'entre eux datent d'un temps où les GPS étaient de la science-fiction. À cette époque trianguler un trou de 50 cm avec une boussole de randonnée donnait, quand on avait du talent, une précision de plusieurs centaines de m² et quand on était moins doué d'un bon hectare. Parfois même la position était évaluée grosso modo au retour d'explo directement sur la carte IGN : c'était ce qu'on appelait les coordonnées "ça doit être à peu près là" ! Et ne parlons même pas des coordonnées volontairement fausses pour leurrer la concurrence... Bref; vous disposez d'un GPS ou d'un smartphone ? Grâce à la magie du Wiki la rectification de ces approximations ne vous prendra que quelques secondes pour le plus grand bonheur de tous !

  • Avec la fiche d'équipement de Grottocenter il m'a manqué 2 mètres de nouille dans le puits : c'est pas cool !

Comme il est peu probable que celui qui a rempli la fiche d'équipement ait eu une dent contre vous, il est possible qu'il ait équipé différemment, avec des nœuds et des boucles plus courts etc. On ne vous fera pas l'offense de vous rappeler qu'un bon équipier prend toujours une marge de sécurité en mousquetons et en longueur de corde. Mais comme une erreur de saisie est toujours possible, là encore vous ferez œuvre utile en corrigeant la fiche d’équipement ou en ajoutant une note en commentaire pour signaler ce petit souci à la communauté.

  • Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas une topographie sur chaque fiche détaillée ?

Grottocenter, n'en déplaise à certains, est attentif à respecter le droit d'auteur. À ce titre la topographie, considérée comme une œuvre originale, ne peut être présente sur la fiche cavité que si son auteur ou ses ayants droits en ont donné l'autorisation. Une licence libre du type CC est assignée à cette topographie qui apparaîtra alors dans la section "Documents". Si vous avez des talents de topographe-dessinateur Grottocenter accueille vos œuvres avec joie !

Les réseaux[modifier]

Un réseau est une cavité qui dispose de plusieurs entrées. En mode carte il est possible de demander à visualiser les réseaux. Depuis la page d'un réseau vous pouvez visualiser les entrées sur la carte, rejoindre la fiche descriptive de chaque entrée et modifier les informations spécifiques du réseau : nom, longueur et profondeur

Les documents[modifier]

La gestion des documents s'appuie sur le BBS (Bulletin Bibliographique Spéléologique), une coopération internationale portée par la commission Bibliographique de l'UIS. Un mode d'emploi spécifique, pour contribuer au BBS sur Grottocenter est disponible

Différentes informations sont associées à chaque document. Commençons par les découvrir :

  • Le type : c'est une manière de regrouper des documents qui ont des caractéristiques communes. Quand vous voulez enregistrer un nouveau document il faut commencer par choisir le type, ce qui permettra ensuite de vous donner accès aux informations que vous allez pouvoir saisir pour ce type particulier de document. Dans Grottocenter nous avons retenu les types définis dans Karstlink
  • Le nom du document
  • La langue du document. Dans Grottocenter vous pouvez choisir parmi un peu plus de 250 langues, qui sont des langues officielles dans au moins un pays. Pour simplifier la saisie Grottocenter vous proposera par défaut la langue que vous utilisez pour Grottocenter.
  • Le résumé : il joue un rôle essentiel pour permettre de retrouver ce document avec l'outil de recherche. Merci de le rédiger sous forme de phrases contenant les mots clés du document (nom de lieu, de personne, de cavité).
  • Le document parent : pour les document de type "Numéro" il est souhaitable d'indiquer la "Collection" dont il fait partie (Par exemple le n° 65 de Spelunca fait partie de la collection "Spelunca"). De la même manière pour un article il est important d'indiquer le Numéro dont il est extrait (Par exemple l'éditorial était dans le numéro 65 de Spelunca). Ces liens sont essentiels car la page de la collection donnera accès à tous les numéro de la collection et la page de chaque numéro permettra de voir l'ensemble des articles qu'il contient.
  • Le fichier : il est possible d'insérer un document dans Grottocenter sans télécharger le fichier correspondant. Il sera alors décrit par ses métadonnées. Il est possible de télécharger le fichier correspondant à un document dans la mesure ou :
  1. il a pour extension une de celles qui sont autorisées
  2. vous en êtes l'auteur, l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, un document déjà enregistré dans Grottocenter (de type autorisation de publication) atteste qu'il est possible de l'enregistrer dans Grottocenter
  3. vous avez choisi une licence (si vous êtes l'auteur) ou vous choisissez la licence retenue par la personne ou l'organisation qui a donné l'autorisation d'enregistrer le document sur Grottocenter. Pour les auteurs décédés depuis plus de 70 ans la licence à retenir est CC BY. Pour les fichiers téléchargés vous pouvez choisir parmi les licences proposées par Karstlink. Attention : les licences CC conviennent pour le contenu soumis au droit d'auteur, les autres licences au contenu non soumis au droit d'auteur.

Les organisations[modifier]

Grottocenter vous donne accès à des informations sur des organisations très variées :

  • Club ou fédération de spéléologie
  • Organisations qui ont édité des document décrits dans Grottocenter (l'éditeur du document)
  • Groupement de personnes ayant conduit une expédition
  • Organisme de formation ou de recherche
  • Bibliothèque hébergeant des collections de documents liés au milieu souterrain
  • Organismes gérant des sites Karstiques.

Afin de simplifier l'accès aux informations et permettre une maintenance plus aisée, on évitera de créer une organisation pour un sous-groupe qui n'a pas de coordonnées distinctes de l'organisation dont fait partie ce sous-groupe. Par exemple on maintiendra à jour l'organisation "Fédération Française de Spéléologie" et on lui associera tous les documents, quand ils sont produits par une commission de la FFS

Les massifs[modifier]

Un massif est une unité géographique distincte des unités administratives (région, département, commune). Les utilisateurs sont libres de construire des massifs en fonction de leurs besoins, ils peuvent répondre à différents besoins, par exemple :

  • Définir des secteurs d'étude pour des spéléologues
  • Définir un bassin versant pour un travail lié à l'étude des écoulements d'eau
  • Définir une zone protégée ou gérée par un organisme

Quand vous créez ou que vous éditez un massif vous aurez l'obligation de définir son périmètre sur la carte. Ce périmètre peut être constitué de différents polygones

Comment créer et éditer les polygones

Un bouton permet de créer un polygone. Une fois ce polygone créé il est possible de l'éditer. ATTENTION, pour finaliser l'édition d'un polygone il faut cliquer sur le bouton "save"

Les personnes[modifier]

Dans Grottocenter vous allez rencontrer deux types de personnes :

  • Les utilisateurs qui ont créé un compte, qui peuvent contribuer et qui peuvent être déclarés par d'autres utilisateurs comme étant auteur d'un document décrit dans Grottocenter.
  • Les auteurs qui n'ont pas de compte sur Grottocenter mais qui ont été créés par un utilisateur afin de pouvoir les déclarer comme auteur d'un document décrit dans Grottocenter.

Le profil public de chaque personne (utilisateur ou auteur) est librement accessible. Pour les auteurs on accède à l'ensemble des documents dont il est l'auteur, pour les utilisateurs on accède aussi aux organisations dont il fait partie ainsi que les cavités qu'il a exploré.

Accéder aux données de Grottocenter[modifier]

Pour les personnes[modifier]

Les données de Grottocenter sont accessibles à l'adresse https://grottocenter.org

Elles disposent toutes d'une URL qui restera la même au fil du temps. Cela permet de créer depuis d'autres sites des liens permanents. Chaque personne, organisation, massif, document dispose donc de sa propre URL qui sera perenne. En voici quelques exemples :

Pour les machines[modifier]

D'autres sites que Grottocenter peuvent utiliser les données dont nous disposons. C'est possible grâce aux APIs qui permettent de chercher et de lire les données sans se connecter. Les opérations correspondant à des traitements sur la base de donnée nécessitent d'être authentifié.

Vous pouvez intégrer des appels à ces APIs dans vos propres applications. L'URL est stable, elle ne serait modifiée que s'il s’avérait un jour nécessaire de changer complètement de modèle dans une nouvelle version de Grottocenter. Des éléments ont été rajoutés afin de permettre à des serveurs SPARQL de les utiliser (Spécifications Json LD), dans le cadre du projet Karstlink

La documentation est disponible ici https://grottocenter.org/ui/api

Glossaire :

API est l'acronyme d'"Application Programming Interface" ("Interface de Programmation d'Application"). C'est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.

SPARQL est l'acronyme de "Sparql Protocol And RDF Query Language". il s'agit d'un langage de requête et un protocole qui permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données RDF (Resource Description Framework) disponibles à travers Internet.