« Modèle:Fr/Recommandation concernant les nouvelles entrées » : différence entre les versions

De GrottoCenter
(→‎Réalisation de la saisie : === Réalisation de la saisie ===)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Préparation de la saisie ==
 
   
  +
== Recommandation concernant les nouvelles entrées ==
* Déterminer l'origine des données à saisir/importer et évaluer la fiabilité de ces sources.
 
   
 
=== Préparation de la saisie ===
* Partitionner ces données en ensembles cohérents (même zone géographiques, même source bibliographique,..).
 
   
 
* '''Déterminer l'origine des données''' à saisir/importer et évaluer leur fiabilité à partir de la qualité et de la notoriété de leurs sources. Dans la mesure du possible, contacter les "propriétaires" de ces sources
* Pour chaque sous-ensemble homogène de données à saisir/importer, examiner les données déjà présentes dans la base de données Grottocenter, correspondant au même secteur géographique, à la même source.
 
  +
 
* '''Partitionner les données à saisir''' selon des ensembles cohérents (même zone géographique, même source bibliographique,..).
  +
 
* Pour chaque sous-ensemble homogène de données à saisir/importer, '''examiner les données de même nature déjà présentes dans la base de données Grottocenter''', correspondant au même secteur géographique, à la même source. Pour cela utiliser le filtre du "menu des entrées" (cf. image ci-dessous).
  +
  +
[[Image:Menu-des-entrées GCV2.png|vignette|center|upright=1.4|Interface "Menu des entrées" de la base de données Grottocenter V2.]]
   
 
Cet examen permet de :
 
Cet examen permet de :
   
* repérer les doublons évidents ou probables, afin d'écarter les nouvelles données à saisir/importer concernées par ces doublons ; les compléments éventuels d'information sur ces doublons seront traités manuellement et individuellement, ultérieurement ;
+
* '''Repérer les doublons évidents ou probables''', afin d'écarter les nouvelles données à saisir/importer concernées par ces doublons ; les compléments éventuels d'information sur ces doublons seront traités manuellement et individuellement, ultérieurement ;
   
* observer le standard d'enregistrement précédemment utilisé pour les données de cette même zone (typographie, codes géographiques,...) afin de s'aligner sur ce standard.
+
* '''Observer le standard de présentation''' précédemment utilisé pour les données de cette même zone (typographie, codes géographiques,...) afin de s'aligner sur ce standard.
   
  +
=== Réalisation de la saisie ===
== Saisie ==
 
   
* Réaliser, pour chaque sous-ensemble homogène de données, des saisies/import tests, en petit nombre, afin de laisser le temps aux patrouilleurs et à soi-même de vérifier le résultat de ces saisies/imports et de rectifier la méthode ou d'abandonner la saisie avant que des dégats lourds ne soient infligés à la base de données.
+
* '''Réaliser, pour chaque sous-ensemble homogène de données, des saisies/imports tests''', en petit nombre, afin de laisser le temps aux patrouilleurs et à soi-même de vérifier le résultat de ces saisies/imports et de rectifier la méthode ou d'abandonner la saisie avant que des dégats lourds ne soient infligés à la base de données.
  +
* '''Ne pas hésiter à contacter l'équipe Wikicaves''' pour obtenir aise et conseil. Utiliser de préférence le [https://grottocenter.discourse.group/ '''forum de Grottocenter'''].

Version actuelle datée du 22 juin 2021 à 23:08

Recommandation concernant les nouvelles entrées[modifier]

Préparation de la saisie[modifier]

  • Déterminer l'origine des données à saisir/importer et évaluer leur fiabilité à partir de la qualité et de la notoriété de leurs sources. Dans la mesure du possible, contacter les "propriétaires" de ces sources
  • Partitionner les données à saisir selon des ensembles cohérents (même zone géographique, même source bibliographique,..).
  • Pour chaque sous-ensemble homogène de données à saisir/importer, examiner les données de même nature déjà présentes dans la base de données Grottocenter, correspondant au même secteur géographique, à la même source. Pour cela utiliser le filtre du "menu des entrées" (cf. image ci-dessous).
Interface "Menu des entrées" de la base de données Grottocenter V2.

Cet examen permet de :

  • Repérer les doublons évidents ou probables, afin d'écarter les nouvelles données à saisir/importer concernées par ces doublons ; les compléments éventuels d'information sur ces doublons seront traités manuellement et individuellement, ultérieurement ;
  • Observer le standard de présentation précédemment utilisé pour les données de cette même zone (typographie, codes géographiques,...) afin de s'aligner sur ce standard.

Réalisation de la saisie[modifier]

  • Réaliser, pour chaque sous-ensemble homogène de données, des saisies/imports tests, en petit nombre, afin de laisser le temps aux patrouilleurs et à soi-même de vérifier le résultat de ces saisies/imports et de rectifier la méthode ou d'abandonner la saisie avant que des dégats lourds ne soient infligés à la base de données.
  • Ne pas hésiter à contacter l'équipe Wikicaves pour obtenir aise et conseil. Utiliser de préférence le forum de Grottocenter.