« CNEK:Fr/Accueil CNEK » : différence entre les versions

(→‎Histoire du CNEK : mise en forme)
(→‎Pourquoi rejoindre le CNEK : Texte récupéré dans une archive du web datant de 2017)
{{...}}
 
== ContactsPourquoi aurejoindre le CNEK ? ==
 
{{...}}
Le CNEK n’est pas un club de spéléologie classique. Nous n’assurons pas une formation basique de spéléologie au néophyte car nous ne sommes pas assez nombreux pour cela et nous sommes largement impliqués dans la recherche scientifique et technique. Ceux qui souhaitent s’initier à la spéléologie devraient se tourner vers les nombreux clubs normands qui assurent cette formation. Il y a même désormais une association professionnelle située à Caumont (Eure) qui peut vous guider en toute sécurité dans la découverte du monde souterrain et dans votre apprentissage.
 
Le CNEK n’est pas non plus un organisme de tourisme spéléologique, qui organise des sorties régulièrement pour ses membres et ses invités, à la découverte des cavités classiques de France et de l’Etranger. Nous invitons ceux qui veulent parcourir les beautés souterraines des massifs karstiques de France et d’Europe, à rejoindre les clubs normands qui effectuent plus ou moins régulièrement ce type d’activité.
 
Le CNEK est une association qui s’intéresse à la cavité pour elle-même, et qui développe des recherches sur de très nombreux sujets, en s’appuyant sur différents chantiers menés par le CNEK ou par des organismes amis : grotte des Petites-Dales, grotte de la Mansonnière, grotte du Pylône, pour la Normandie, mais aussi en Mayenne avec nos collègues archéologues, en Belgique avec l’Université de Liège et le CRSOA, ou encore dans le lointain et immense Brésil.
 
Ceux qui souhaitent connaître le milieu souterrain pour ses qualités et ses spécificités, peuvent nous rejoindre et s’intégrer dans nos programmes de recherche, voire en développer de nouveaux. Notre objectif est le milieu souterrain (spéléologie physique), et les activités qui s’y rattachent, dans le paysage (karstologie), dans les êtres vivants qui y vivent ou y passent (biospéologie), de la préhistoire à nos jours (archéologie), et dans l’implication des hommes (sociologie, histoire).
 
Si vous vous sentez l’âme d’un découvreur, vous pouvez nous rejoindre : contactez-nous. Il vous faudra deux parrains parmi les membres, payer une légère cotisation annuelle et vous affilier à la Fédération Française de Spéléologie, pour participer au grand mouvement d’exploration du milieu souterrain et bénéficier d’une couverture sérieuse d’assurance.
 
== Voir aussi ==